top of page
Une mauvaise alimentation, un dérèglement du microbiote intestinal, ou encore des épisodes répétés de constipation peuvent favoriser les ballonnements

Un ventre qui gonfle après un repas ? Une nécessité de détacher sa ceinture ? Si vous êtes coutumier du fait, vous savez à quel point ce phénomène peut être désagréable. Sachez d’abord qu’il peut résulter de nombreux facteurs. "Une mauvaise alimentation, un dérèglement du microbiote intestinal, ou encore des épisodes répétés de constipation peuvent favoriser les ballonnements", souligne le Dr Julien Scanzi, gastro-hépato-entérologue au CHU Estaing de Clermont-Ferrand et au CHU de Thiers, en Auvergne.

Chez les personnes qui mangent très vite, comme si elles gobaient la nourriture, le problème peut être récurrent. Le ventre peut aussi s’arrondir lorsque l'on est fatigué, il gonfle également après un repas dans des situations de stress, ou encore après un repas trop riche, copieux ou bourré de graisses saturée. Il gonfle aussi parfois parfois en consommant un fruit en fin de repas. Mais cette liste est loin d’être exhaustive.
Précisons toutefois que les ballonnements n’ont pas un caractère de gravité.

L’accumulation de gaz par la déglutition d’air lors du repas, ou la digestion laborieuse de certains aliments en est à l’origine.
Ce qui veut dire que le problème se pose en raison de ce qu’on boit ou de ce qu’on mange !

  • "La première chose à faire est de manger sain et équilibré et de bannir les graisses transformées (c'est à dire les plats achetés tout faits en grande surface car ils sont bourrés de sel, de sucre et d'additifs que le cerveau ne sait pas reconnaître donc il va stocker ces substances inconnues dans les cellules graisseuses)

  • Ensuite il est indispensable de prendre son temps à table en mastiquant bien.
    De moins en moins de personnes appliquent ces règles, donc ce serait bien d’y réfléchir si on ressent de l’inconfort après un repas", poursuit l’expert.

  • On peut aussi éviter de boire trop d’eau durant le repas, éviter l’eau gazeuse, les chewing-gums, en clair tout ce qui fait avaler de l’air.

  • "Après un repas copieux, il est judicieux d’aller faire une séance de marche au grand air. C’est une bonne astuce pour une digestion plus tranquille." précise le dr Scanzi.

  • On peut également faire une cure de probiotiques.
    Certains d’entre eux peuvent améliorer considérablement les problèmes de ballonnements et de transit. Car il s’agit souvent d’un dérèglement du microbiote intestinal.
    Toutefois, un avis médical ou un avis du pharmacien ou encore d'une naturopathe de confiance doit être sollicité.
    En effet, il existe une foule de probiotiques, et les ballonnements résultent de causes souvent propres à chacun. Ce qui fait que se précipiter sur n’importe quel produit sans faire attention aux dosages et sans indication de durée peut ne pas résoudre le problème.

  • Enfin le charbon, l’anis vert ou la badiane peuvent être de bons remèdes. Là encore, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste. En tout état de cause, si le problème ne se règle pas avec ces conseils et persiste dans le temps, il est indispensable de consulter un gastro entérologue.

  • Merci au Docteur Julien Scanzi, auteur de "Incroyable microbiote", aux éditions Leduc.

bottom of page