
Acerca de

Anti-virus et antiseptique de choc
Le citron combat naturellement les virus, bactéries et champignons, aussi bien en externe (pour désinfecter un bouton, par exemple) qu’en interne, pour combattre la grippe ou le rhume. Grâce à sa richesse en vitamine C, il va de plus stimuler l’immunité. Vous pouvez également l’utiliser pour assainir les surfaces dans la cuisine, la salle de bains, etc., ou l’air ambiant.
Lutter contre la constipation
Pour vous hydrater et profiter des bienfaits du citron sur le foie et la digestion, pressez 2 citrons et versez leur jus dans une bouteille d’eau faiblement minéralisée. Buvez tout au long de la journée.
Antioxydant puissant
Riche en flavonoïdes et en vitamine C, il combat le vieillissement cellulaire et le stress oxydatif. Plusieurs études ont montré que, associé au thé vert, il permet de réduire l’incidence des cancers. Grâce à ses propriétés antioxydantes, le citron pressé permet d’éviter le noircissement de certains fruits et légumes une fois épluchés (pommes, avocat, champignons…).
Bouclier contre l’inflammation chronique
Rougeur, gonflement, douleur, chaleur : ces quatre signes accompagnent un processus d’inflammation aiguë, une réaction de défense normale de l’organisme en cas de plaie, par exemple. Mais quand l’inflammation devient chronique (inflammation dite « de bas grade », liée à une alimentation déséquilibrée), elle peut mener à des pathologies rhumatismales (type arthrose), digestives (maladie de Crohn), neurodégénératives (Alzheimer) ou cutanées (eczéma, psoriasis…).
Sans être la solution magique, le citron prend le contre-pied de ce processus, car il aide à réguler la glycémie et à mieux gérer l’équilibre acido-basique.
Régulateur de la glycémie
Il aide à réguler le taux de sucre dans le sang en ralentissant son absorption intestinale. Ses acides préviennent ainsi les pics d’hyperglycémie, nocifs pour la santé, car ils favorisent le stockage du glucose sous forme de graisse abdominale. Un filet de jus de citron dans l’assiette permet d’abaisser l’index glycémique du repas et constitue donc un excellent réflexe protecteur.
Allié anti-courbatures
Grâce à ses propriétés alcalinisantes (le contraire d’acide), le citron prévient la formation des courbatures liées à une accumulation d’acide lactique dans les muscles. Si vous devez faire un effort (gym ou autre), buvez régulièrement une eau additionnée de jus de citron.
Une astuce contre l'excès de sucre dans le sang
Prenez l’habitude d’assaisonner vos plats d’un filet de jus de citron ou d’une goutte d’huile essentielle de citron. Pensez aussi à en glisser dans vos vinaigrettes et buvez une eau citronnée tiède chaque matin au lever.
Remède anti-fatigue
Elle peut être causée par une carence en vitamine C et/ou en fer. Le manque d’hydratation tout au long de la journée l’aggrave encore. Pressez 2 citrons et versez leur jus dans une bouteille d’eau faiblement minéralisée. Buvez-en régulièrement dans la journée.
Huile de massage spécial jambes lourdes
Préparez une huile de massage drainante : mettez les zestes d’un citron bio dans 200 ml d’huile d’olive. Faites chauffer au bain-marie ou à feu très doux pendant 10 minutes. Laissez refroidir, puis filtrez. A masser du bas en remontant vers le haut, en insistant sur la plante des pieds.
L'eau citronnée : une astuce minceur et détox
Pour stimuler le travail du foie et détoxifier l’organisme, buvez tous les matins un verre d’eau tiède additionnée d’un jus de citron fraîchement pressé. La pectine présente dans la peau blanche du fruit ralentit l’absorption des graisses et des sucres, et favorise également un sentiment de satiété.