top of page

Acerca de

Sucres cachés dans l'alimentation industrielle

Le sucre, consommé à trop fortes doses a des effets néfastes sur le cerveau et affecterait nos mécanismes d’apprentissage et de mémoire. On pense que l’excès de sucre pourrait également entrainer des états dépressifs et des troubles de l’anxiété à l’adolescence. Pourtant, on en consomme bien trop ! Car même si on n’a pas l’impression d'en consommer tant, il faut savoir que la plupart des sucres sont « dissimulés » dans des aliments transformés. Comment reconnaitre ces sucres cachés ?

Reconnaitre les aliments qui contiennent trop de sucre

Si cela peut paraitre logique, ça ne fait pas de mal de le rappeler !

D’énormes quantités de sucre sont consommées à travers les gâteaux, les pâtisseries, la confiture, la pâte à tartiner, le chocolat, les biscuits, les desserts laitiers et les sodas et jus de fruits.

Par exemple, on compte environ 4 grammes de sucre dans un carré de chocolat au lait, 30 grammes de sucre dans une canette de jus de fruits, 440 grammes dans un pot de Nutella… Tout en sachant que l’OMS recommande de ne pas dépasser 25 grammes de sucre par jour. 

Savoir que salé ne signifie pas « pas sucré » !

Vous pensez que les biscuits apéritifs ne sont pas sucrés ?

Faux ! On trouve du sucre dans tous les biscuits apéritifs (sirop de glucose, fructose…), dans les sauces mayonnaise et ketchup, dans les pizzas surgelées, dans les carottes râpées, le pain de mie, les soupes industrielles, les vinaigrettes…

De manière générale, retenez que quasiment tous les plats préparés contiennent du sucre. 

Décoder le jargon industriel

Le meilleur moyen de savoir si les aliments transformés que vous achetez contiennent du sucre est de connaître les types de sucres et les nombreux pseudonymes que les industriels aiment employer…

On va par exemple retrouver :

  • Dextrine ;

  • Dextrose ;

  • Fructose ;

  • Sirop de maïs à forte teneur en fructose ;

  • Galactose ;

  • Glucose ;

  • Miel ;

  • Concentré de jus de fruit ;

  • Amidon hydrogéné ;

  • Maltose ;

  • Mannitol ;

  • Sirop d’érable ;

  • Mélasse ;

  • Polyols ;

  • Saccharose…

Eduquer, cuisiner et manger « en conscience »

Il peut être intéressant de convertir en morceaux de sucre la quantité indiquée sur l’étiquette. On se rendra ainsi plus facilement compte de la quantité qu’on s’apprête à consommer.

Ensuite, pour éviter de consommer régulièrement du sucre sans même en avoir conscience, la meilleure chose à faire est de cuisiner soi-même, avec des produits frais ! Cela permet aussi de retrouver le vrai goût des choses.

Enfin, d’un point de vue éducatif, il faut savoir qu’un gouter n’est pas forcément sucré, que les céréales industrielles sont beaucoup trop sucrées et qu’un verre de soda contient environ 8 morceaux de sucre ! Faire attention à tout cela c’est faire attention à la santé de son enfant !

Eviter les plats préparés

Nos modes de vie urbains et pressés nous poussent parfois à acheter ces produits déjà cuisinés et prêts en quelques minutes. Pourtant, ils contiennent souvent des sucres cachés, même s'il s'agit de plats salés. Il a été ainsi prouvé que la plupart des plats préparés contenaient en moyenne deux morceaux de sucre. 

De même, les fast-foods sont à éviter : un menu de fast-food complet contient l'équivalent de 16 morceaux de sucre. Mieux vaut donc préparer les hamburgers soi-même pour éviter l'ajout de sucre inutile. 

Faire la différence entre les bons et les mauvais sucres

L'organisme a besoin de sucre pour fonctionner, mais pas de n'importe lequel. Les glucides complexes contenus dans les pâtes, céréales et les pommes de terre sont indispensables pour fournir l’énergie dont le corps a besoin. En revanche, les glucides dits «simples», également appelés sucres rapides, sont nocifs et addictifs. On les trouve dans les produits transformés tels que les sodas, les bonbons, les fast-food, l’alcool ou tous les produits à base de farines raffinées comme le pain blanc mais aussi les fruits.

Les sucres rapides consommés en excès sont responsables de maladies chroniques comme l’obésité, le diabète et de pathologies cardio-vasculaires.

Limiter les sauces

Les sauces comme le ketchup ou encore les sauces barbecue contiennent beaucoup de sucres. Une simple dose de ce type de sauce peut apporter pas loin de 10 g de sucre.

Mieux vaut donc s'en passer ou opter pour leur version allégée en sucres, de plus en plus accessibles et disponibles dans les rayons des grands magasins. L'idéal étant encore de les cuisiner soi-même pour maîtriser le dosage en sucres. 

Merci à Passeport santé

bottom of page