top of page

Acerca de

Hypnose pour sevrage tabagique - Cabinet Marie et Vous - hypnose Gradignan

Arrêter de fumer avec l'hypnose ? Comment ça se passe ?

L'hypnose est une méthode pour arrêter de fumer vers laquelle de plus en plus de fumeurs se tournent.
Pour certains d'entre eux 1 à 2 séances suffisent pour stopper le tabac, pour  un  plus petit pourcentage une 3è séance, voire une 4è, pourront être nécessaires.

A l'occasion du mois sans tabac 2022, vous avez décidé d'arrêter de fumer et l'hypnose vous tente ? Voilà comment se passe une séance et les conditions pour que cette méthode fonctionne.

Arrêter de fumer par hypnose : comment ça fonctionne ? 

L'arrêt du tabac par l'hypnose se base sur le mécanisme de suggestion. Il s'agit de "chercher dans l'inconscient de la personne des ressources qui vont l'aider à se libérer" et à arrêter de fumer. La séance démarre par un entretien préalable. Au cours de cet échange d'une vingtaine de minutes, l'hypnothérapeute et le patient vont définir un objectif positif et réalisable, comme "arrêter de fumer pour obtenir plus de souffle", ou "arrêter de fumer pour se mettre dans les meilleures conditions en vue d'une opération chirurgicale" ou encore "arrêter de fumer pour retrouver de l'aisance financière".

Est-ce que l'hypnose fonctionne vraiment ?

Le fumeur parle également de son environnement et partage ses motivations avec l'hypnothérapeute en décrivant la façon dont il se représente le tabac. Personne n'utilise la même image quand il s'agit de se représenter le tabac. Certains vont parler d'une marée noire, d'autres d'un nuage de fumée, d'autres d'un manque de liberté, u ne prison ...
Un moyen pour l'hypnothérapeute d'évaluer l'échelle de motivation et de savoir si le sujet à accompagner est prêt à arrêter de fumer.
Certaines personnes doivent régler un autre problème avant l'arrêt du tabac.  Le but ? Éviter qu'il ne remplace cette addiction par une autre.

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

Une fois l'entretien terminé, l'hypnothérapeute place le client dans un état de transe hypnotique. L'hypnose thérapeutique n'a rien à voir avec l'hypnose de spectacle. Pas besoin d'entrer dans un état de transe profonde pour atteindre des résultats. La personne se retrouve alors entre état conscient et inconscient. "On va créer un passage par le verbal pour avoir accès à son inconscient et le reprogrammer."

La spécialiste travaille alors à partir des images que le patient lui suggère au cours de la séance et redéfinit avec lui, par d'autres images adaptées, la libération du tabac : air pur en haut d'une montagne, portefeuille bien garni, opération réussie...

En fin de séance, le patient retrouve alors l'état conscient et une perception du tabac modifiée.

Combien de séances d'hypnose pour arrêter ?

L'état d'hypnose est un état naturel de l'esprit. Tout le monde serait donc sensible à l'hypnose. Mais pour atteindre un objectif précis, qu'il s'agisse de se libérer du tabac ou d'autre chose, il est néanmoins nécessaire que les motivations soient réelles.

"On ne peut pas aller contre la volonté du patient, affirme l'hypnothérapeute. Je me méfie toujours des personnes qui viennent consulter parce qu'un proche leur demande de le faire." Pour arrêter de fumer, encore faut-il le vouloir réellement. Si tel est le cas, l'hypnose est "une thérapie brève" et  95 % de ses patients atteignent leur objectif en deux séances à 8 jours d'intervalle.

Combien ça coûte d'arrêter de fumer avec l'hypnose ?

Les prix d’une séance d'hypnose sont variables d’un thérapeute à  l’autre. Selon l'Institut français d'hypnose, les tarifs des thérapeutes varient entre 45 € et 85 €. Aussi, il est nécessaire de contacter le thérapeute afin de lui demander ses tarifs.

Ces séances ne sont en général pas remboursées par l'Assurance maladie, sauf si elles sont pratiquées par un médecin, quelle que soit sa spécialité. Dans ce cas, la séance est remboursée en partie par la sécurité sociale et complétée par votre mutuelle, comme pour une consultation classique.

Comment trouver un bon hypnothérapeute ?

La pratique de l’hypnose n’est pas réglementée par l’Etat en France. Il n’existe donc pas encore de titre "officiel" d'hypnothérapeute. Toutefois, assurez-vous que votre thérapeute a bien suivi une formation qualifiante et qu'il a bien obtenu le niveau de praticien ou maître praticien délivré par l'un des organismes de formation

Choisissez en premier lieu un hypnothérapeute à l'aise avec le problème que vous lui soumettez : inutile de prendre rendez-vous avec un hypnothérapeute spécialiste du traitement de la douleur pour arrêter de fumer !

bottom of page