top of page

Dinde aux cèpes et légumes d'automne

Dernière mise à jour : 16 janv.

La dinde est un plat typique des fêtes de fin d'année. Servie avec des légumes elle sera moins bourrative que servie avec des pommes dauphine ou autres féculents

dinde aux cèpes et légumes d'automne – Cabinet Marie et vous – hypnose Gradignan
dinde aux cèpes et légumes d'automne

Dinde aux cèpes et ses légumes d'automne (4 personnes)


Ingrédients

-1 Dinde

- 400 g de cèpes

- 20 g de beurre

- ¼ de potimarron

- 2 salsifis

- 2 rutabagas

- 4 choux de Bruxelles

- 1⁄4 de céleri-rave

- 100 g de châtaignes cuites

- 4 dl de bouillon de volaille

- Huile d’olive

- Sel et poivre


Recette

1. Cuisson de la Dinde

Tout est une histoire de température et de temps en cuisine. Pour la dinde, si vous souhaitez la cuire au four, il est préférable d'opter pour une cuisson longue avec une température peu élevée. Comme le poulet, plus la cuisson est douce, plus la chair est tendre et juteuse. Vous pouvez donc chauffer votre four à 150°C. Comptez 3 heures de cuisson pour une dinde de 3 kilos.

Surtout, n'oubliez pas d'arroser régulièrement la viande, sinon elle risque de sécher ! Voici une petite astuce pour savoir si elle est bien cuite : percez avec un couteau une cuisse et observez la coloration du jus. Il doit être transparent. S'il y a encore un peu de sang, prolongez la cuisson.

Vous pouvez glisser des herbes (thym ou romarin par exemple) sous la peau pour donner plus de goût à la dinde

2. Préparation des cèpes :

Laver soigneusement les cèpes, les émincer finement (4 millimètres d’épaisseur) à l’aide d’un couteau fin et tranchant ou d’une mandoline, en prenant soin d’en réserver quelques uns pour la garniture. Assaisonner de sel et de poivre les cèpes émincés, et les faire dorer dans une poêle antiadhésive avec un filet d’huile d’olive. Débarrasser sur un papier absorbant.

3. Préparation des légumes :

Laver et éplucher tous les légumes. Les tailler selon des formes variées (boules, palets, bâtonnets). Les cuire séparément dans du bouillon de volaille, avec une noix de beurre. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Une fois cuits, assaisonner, et réserver à température ambiante.

4. Finition et dressage :

Une fois la dinde bien cuite et dorée Faire sauter les cèpes réservés au départ et coupés en deux dans la poêle avec les châtaignes cuites.

Parallèlement, réchauffer tous les autres légumes ensemble en les enrobant de bouillon de volaille et de beurre pour leur donner un aspect bien brillant. Assaisonner.

Servir la dinde dans un plat et les légumes dans un autre avec un couvercle pour éviter qu'ils en refroidissent

Dégustez bien chaud


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page