Taboulet minceur de chou fleurs
Une recette de printemps délicieuse à déguster en entrée au déjeuner ou au diner. Toutefois, le chou fleur peut faire gonfler le ventre chez certains donc à consommer en entrée et avec modération (surtout si c'est au déjeuner pour ne pas avoir le ventre ballonné tout l'après-midi)

Ingrédients (4 personnes)
- 250g de fleurettes de chou (le chou fleurs est riche en vitamine C (57,9 mg /100g), vitamine B, manganèse et sélénium. Il renforce les défenses immunitaires. Il est aussi bénéfique au tube digestif, riche en fibres et aide le transit à lutter contre la constipation).
- 250g de tomates (La tomate est excellente pour attaquer les mauvaises graisses et les éliminer plus facilement. Riche en vitamine C (de 10 à 30 mg par 100 g), la tomate contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium. La tomate diminue l'hypertension grâce à sa richesse en potassium)
- 1/2 poivron rouge (Le poivron et ses anti-oxydants luttent contre les radicaux libres et limitent aussi les maladies cardiovasculaires et l'amas du mauvais cholestérol dans les artères. Le poivron rouge est plus intéressant que le vert. Sa teneur en vitamines C couvre 100% de nos besoins quotidiens. Parfait pour éviter la fatigue !)
- 15 petits radis roses (Bonne source de protéines, il contient en revanche très peu de lipides et peu de glucides. Le radis contient également des fibres alimentaires, idéales pour favoriser le bien-être digestif et le transit intestinal. Les fibres ont aussi un effet rassasiant, ce qui explique le pouvoir satiétogène du radis.)
- 1/2 concombre (Sa richesse en eau (96%) lui confère des vertus diurétiques et drainantes. Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal.)
- 80g de feta (la véritable feta est particulièrement riche en calcium (santé osseuse), affiche un bon taux de potassium (pour l'équilibre acido-basique) et de vitamines B (immunité, système nerveux). Riche en protéines, donc très rassasiante, son lait de brebis la rend aussi plus digeste pour certains)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron (Globalement, le citron possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antibactériennes et antivirales. Par ailleurs, il faut savoir que la vitamine C est un excellent allié contre la fatigue ! Le citron aide aussi à faciliter la digestion)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
(L'huile d'olive permet de réduire le taux de mauvais cholestérol et des triglycérides dans le sang. Elle diminue également les maladies cardiovasculaires en apaisant l'effet prothrombotique causé par les aliments gras et qui est à l'origine de la formation des caillots sanguins.)
- Sel, poivre
- Menthe fraîche
(Elle apaise l'estomac et stimule la bile et donc la digestion grâce à sa concentration en fer et sa vitamine C. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez soit en ajouter dans vos plats de manière préventive, soit boire des infusions de menthe fraîche après le repas.)
Recette 1. Lavez et égouttez les fleurettes de chou-fleur, puis mixez les grossièrement jusqu'à obtenir une semoule.
2. Gardez cette semoule de côté. 3. Lavez les tomates et le poivron, puis coupez-les en 2 et coupez les en petits morceaux. 4. 4. Épluchez le concombre, coupez-le en petits cubes.
5. Lavez les radis et coupez-les en rondelles. 6. Mélangez tous les légumes avec le chou-fleur et la feta coupée en morceaux, puis ajouter le jus de citron et l'huile d'olive.
7. Salez et poivrez à votre convenance et ajoutez la menthe fraîche ciselée. 8. Placez au réfrigérateur pendant 1h pour consommer bien frais
Dégustez
L’avantage de cette salade est de pouvoir en garder de côté au frais pour une consommation au travail pour le déjeuner par exemple mais elle conviendra aussi le soir. Possibilité le midi d’être accompagné par des protéines animales ou végétales.